Les lunettes de soleil ne sont pas aussi simples que beaucoup de gens le pensent. C’est pourquoi il est important que vous soyez « briefé » avant d’acheter.
Les différentes parties des lunettes de soleil ont un impact important sur l’apparence et la sensation de la paire. Les différentes parties peuvent également affecter la protection UV, la résistance à l’éblouissement et les sports pour lesquels les lunettes de soleil sont les mieux adaptées. Dans cette optique, il est important de considérer chacune des différentes options disponibles pour les lunettes de soleil.
Différents verres de lunettes de soleil, teintes et revêtements seront bénéfiques en fonction de l’utilisation prévue. Les matériaux des verres servent également à des fins différentes. Les meilleures lentilles à utiliser sont les lentilles en verre, car elles sont de la plus haute qualité et les plus résistantes aux rayures. Malheureusement, les lentilles en verre sont aussi les plus chères. Les lentilles en plastique acrylique sont les moins chères et pèsent moins lourd. Par conséquent, ils ne sont pas de la plus haute qualité et se rayent donc extrêmement facilement. Pour un usage occasionnel, on peut préférer des lunettes moins chères. Pour les sports, il faut probablement envisager des verres de meilleure qualité.
Les teintes des lunettes de soleil servent également à des fins différentes. Les teintes les plus courantes sont l’ambre et l’orange, le brun, le gris, le vert, le rose, le vermillon et le jaune. Les teintes ambrées et orangées réduisent la lumière bleue, qui est l’un des principaux composants de l’éblouissement. Cette teinte est idéale pour les sports à fort éblouissement comme la pêche, la navigation de plaisance, le ski et l’aviation. Les teintes brunes conviennent aux conditions de lumière variables. La teinte foncée réduit la fatigue oculaire, ce qui en fait une teinte idéale pour la conduite, le cyclisme et la course à pied. Les teintes grises et vertes sont de bonnes teintes pour de nombreux usages. Le rose, le vermillon et le jaune sont tous des teintes solides pour la journée. Certaines teintes répondent mieux à certains besoins, mais la meilleure façon de le savoir est d’essayer différentes teintes. Si la teinte correspond à vos besoins, c’est une bonne option. Il existe également plusieurs revêtements différents pour les lentilles. Certains revêtements sont anti-reflets, tandis que d’autres comportent des miroirs.
La monture des lunettes est très importante. Il existe plusieurs matériaux pour les montures. Les montures en plastique sont les moins chères et ne sont donc pas d’aussi bonne qualité. Les montures en plastique se fissurent aussi facilement. Les montures en nylon et en métal sont toutes deux de bons choix. Cependant, le nylon est flexible et plus solide que le métal. La charnière peut également être en métal ou en nylon. Dans ce cas également, le nylon est plus résistant et constitue donc probablement le meilleur choix.
Quelle que soit la paire que vous choisirez, j’aimerais vous donner un petit conseil : n’oubliez pas que vos verres doivent être nettoyés souvent. Pour nettoyer les verres des lunettes de soleil, il faut utiliser un savon doux et de l’eau chaude. Le nettoyage des lentilles élimine la saleté et l’huile et permet d’éviter l’accumulation de débris, qui peuvent troubler la vision ou rayer les lentilles. Après avoir lavé les lentilles, il faut les sécher avec un tissu pour lentilles ou un coton non abrasif afin d’éviter les rayures. Vous pouvez également polir les lentilles en tenant fermement la monture et en effectuant un mouvement circulaire doux.