Les mesures de prévention du cancer de la peau peuvent réduire activement vos risques de développer un cancer de la peau si vous les intégrez dans votre routine quotidienne. Forme de cancer la plus courante aux États-Unis, des dizaines de milliers d’Américains contractent un cancer de la peau chaque année.
Le cancer de la peau se présente sous trois formes : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome malin. De ces trois formes, le mélanome est le plus dangereux et le plus dangereux pour la vie. Le cancer de la peau coûte la vie à environ dix mille Américains chaque année.
Quelles sont les causes du cancer de la peau ?
La surexposition aux rayons ultraviolets du soleil (UV) est considérée comme le facteur externe dominant dans le développement du cancer de la peau, bien que des facteurs génétiques puissent jouer un rôle. Pour vous protéger des rayons UV, vous devez suivre les 5 étapes suivantes pour une bonne prévention du cancer de la peau :
1. Évitez l’exposition directe au soleil :
Évitez d’exposer votre peau à la lumière directe du soleil à la mi-journée (généralement de 10 h à 16 h). C’est à ce moment-là que les rayons UV sont les plus intenses. Planifiez votre emploi du temps pour éviter les activités extérieures pendant ces heures. Sachez également que le sable et la neige reflètent la lumière du soleil, donc si vous êtes à la plage ou dans une station de ski, la lumière directe du soleil peut vous bombarder de rayons UV dans toutes les directions.
2. Couvrez-vous :
Lorsque vous vous exposez au soleil, gardez votre peau couverte. Portez des manches longues et des pantalons longs si possible. Il est préférable de porter un chapeau avec un bord de 3 à 4 pouces tout autour. Cela protégera votre cou et vos joues d’une exposition prolongée dangereuse. Notez également que les vêtements secs et de couleur foncée offrent la meilleure protection.
3. Utilisez correctement la crème solaire :
Vous devez toujours utiliser un écran solaire lorsque vous vous exposez de manière prolongée au soleil. Trouvez un écran solaire avec un facteur de protection solaire d’au moins 15 et lisez les instructions pour une application correcte. Plus le FPS est élevé, plus vous serez protégé contre les dangereux coups de soleil. Cependant, la crème solaire n’offre pas une protection « à toute épreuve » et les rayons UV peuvent pénétrer dans l’eau. Ce n’est donc pas parce que vous vous sentez « frais » dans l’eau que vous êtes protégé des coups de soleil.
4. Utilisez des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV :
En vous assurant que vos lunettes de soleil peuvent bloquer les rayons UV, vous protégez vos yeux de graves dommages causés par le soleil. Les lunettes de soleil les mieux construites devraient avoir un taux d’absorption des rayons UV de 99 % à 100 %. Ne supposez jamais que des lentilles plus foncées équivalent à une protection accrue. Les rayons UV sont bloqués par un produit chimique appliqué sur les verres. Ce produit chimique n’a rien à voir avec la couleur ou la transparence des verres des lunettes de soleil.
5. Restez à l’écart des lits de bronzage :
C’est un mythe de croire que les lits de bronzage et les lampes solaires sont exempts de rayons UV nocifs. Ces instruments cosmétiques peuvent rendre votre peau plus attrayante à court terme, mais ils peuvent augmenter considérablement votre risque de développer un cancer de la peau à long terme. Les professionnels de la santé conseillent à leurs patients de les éviter.
En mettant en œuvre ces 5 étapes dans votre routine quotidienne, vous pouvez réduire considérablement votre risque de développer un cancer de la peau, tout en maintenant un mode de vie sain qui permet une exposition adéquate au soleil. Une autre étape importante de la prévention du cancer de la peau est l’examen de routine par un médecin. Si le cancer de la peau est détecté à un stade précoce, vos chances de survie augmentent considérablement.